top of page
Rechercher

𝗩𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗮𝘁𝗮𝗹𝘆𝘀𝘁𝗲+ à 𝗣𝗔𝗗𝗘𝗦: 𝘂𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗿 𝗹’𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁𝗼-𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝘁𝗲

  • Photo du rédacteur: PADES ONG DE Développement
    PADES ONG DE Développement
  • 16 juil.
  • 2 min de lecture

Ce mardi 15 juillet 2025, l’ONG PADES a accueilli dans ses locaux la visite du Représentant Pays de Catalyste+ ainsi que du conseiller consultant mandaté dans le cadre d’une nouvelle affectation. Cette mission vise à renforcer les compétences de PADES en techniques et pratiques agroécologiques, en cohérence avec son engagement pour un développement durable et respectueux de l’environnement.

Cette collaboration s’inscrit dans la continuité du partenariat engagé avec Catalyste+,

Représentant pays Togo et Consultant de Catalyste+
Représentant pays Togo et Consultant de Catalyste+

qui avait déjà permis à PADES de bénéficier, en décembre 2024, d’un renforcement des capacités du personnel en communication institutionnelle, ainsi qu’une formation dédiée à la Responsable administrative et financière et aux Comptables, axée sur la production de rapports financiers à l’aide d’outils simples de gestion (Excel).

Le conseiller consultant, M. Lanwi Lekezime, agroenvironnementaliste intervenant au Canada et au Togo, séjournera pendant deux semaines au sein de PADES. Il interviendra auprès des formateurs du Centre Jeunes du Monde (CJM PADES) à

ree

travers des sessions d’approfondissement sur les techniques agricoles respectueuses de l’environnement. Ce séjour alternera sessions théoriques et pratiques, avec un programme structuré autour des modules suivants : les fondements et principes écologiques de l’agroécologie, la santé et la protection des sols, l’association des cultures, l’agroforesterie, la gestion des ravageurs et maladies, l’élevage et la fertilisation. Ces sessions permettront également d’échanger sur les expériences locales et de transférer des innovations techniques adaptées au contexte togolais.

Le consultant transmettra aux équipes les principes de l’agriculture respectueuse de l’environnement, dans l’objectif à long terme d’améliorer la biodiversité des sites de production au centre agropastoral de PADES, notamment à travers une gestion durable des ressources.

ree

La délégation a également visité les infrastructures du CJM PADES, où sont formés des jeunes en CFA couture, CAP couture, informatique et CAP agropastoral. Elle s’est ensuite rendue au Centre des Innovations en Agriculture Régénérative pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CIAR-SAN), centre d’application agropastoral ouvert depuis 2018.

Le CIAR-SAN promeut les bonnes pratiques en agriculture, maraîchage, élevage et transformation des produits agricoles, et les

ree

vulgarise à travers la formation, l’expérimentation et la production saine au service des communautés locales.

Pour PADES comme pour Catalyste+, cette mission s’inscrit dans une dynamique de valorisation des savoirs locaux, de transfert d’expertise, et de transition vers des systèmes de production agroécologiques durables, au service de la souveraineté alimentaire et de la préservation de l’environnement. Elle contribuera à la vulgarisation de stratégies agricoles innovantes, permettant d’améliorer durablement la productivité tout en préservant les ressources naturelles essentielles telles que les sols, l’eau et la biodiversité.

ree
ree
ree
ree

𝐀𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 : 𝐃𝐫 𝐊𝐚𝐝𝐚𝐧𝐠𝐚 𝐑𝐢𝐭𝐚 / 𝐌𝐨𝐮𝐫𝐭𝐚𝐥𝐚 𝐊𝐞𝐫𝐞𝐤𝐩𝐞𝐢



 
 
 

Commentaires


bottom of page